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Histoire

Storia

UN PEU D'HISTOIRE

Création d’un service départemental de défense et de secours contre l’incendie de Corse en 1948.

La Corse constituait alors un seul département. 
Un arrêté préfectoral signé à la même date avait fixé la liste des centres de secours et l’état de rattachement des communes. 
Cet établissement public, qui préfigurait les services d’incendie et de secours actuels, était en charge de la lutte contre les incendies. Il était présenté comme un service de coordination des secours contre l’incendie. 
Son financement était assuré par une cotisation obligatoire versée par les communes dépourvues de centre de secours. Cette cotisation s’élevait à 8 francs par habitant pour ces communes. On relèvera que cet « abonnement » devra également rétribuer « le chef de bureau de la Préfecture s’occupant du service d’incendie ».
Cette cotisation permettait également de rémunérer le chef de bureau de la préfecture en charge de la gestion de cet établissement.
L’histoire des deux services d’incendie est commune jusqu’en 1975, date de la création de deux départements en Corse. 

1948 : L'ORGANISATION DES SECOURS

L’arrêté de 1948 avait fixé le rattachement des communes aux centres de secours sur le territoire de la Corse, département unique. 
Dans cette liste, apparaissaient les centres créés dans les pieve qui constitueront plus tard la Corse du Sud : Ajaccio, Bastelica, Bocognano, Evisa, Piana, Salice, Sainte Marie Sicchè, Sari d’Orcino, Vico, Zicavo, Bonifacio Levie, Petreto-Bicchisano, Porto-Vecchio, Propriano, Sartene et Sainte Lucie de Tallano.

Les sapeurs-pompiers d'Ajaccio en 1948. Ils effectuent une vérification de matériel.

1975 : LA CRÉATION DE DEUX DÉPARTEMENTS EN CORSE

La Corse fut scindée en deux départements par la loi du 15 mai 1975, imposant une nouvelle organisation. Une convention transitoire a régi les services d’incendie et de secours, après accord des deux préfets et des deux conseils généraux. Cette gestion a été confiée transitoirement au service d’incendie et de secours de Corse du Sud jusqu’en 1977, date à laquelle est publié le premier organigramme du service d’incendie et de secours de Haute Corse. 

1992 : LA DÉPARTEMENTALISATION

Le service d’incendie et de secours de Corse du Sud fut précurseur. La départementalisation n’apparaît dans la loi qu’en mai 1996. Elle s’est imposée au regard des difficultés d’organisation.
En effet, l’établissement public départemental créé en application des dispositions du décret 88-623 du 6 mai 1988, supportait la totalité des dépenses d’incendie et de secours, alors même que l’ensemble des corps de sapeurs-pompiers étaient communaux.  
Devant cette situation, le président du Conseil Général de Corse du Sud de l’époque, José Rossi, proposa à cette assemblée de départementaliser les services d’incendie et de secours aux fins de rationaliser leur organisation. La commission administrative du service d’incendie et de secours adopta le projet, suivie par le conseil général dans sa séance du 15 mars 1991.
Le président du conseil général s’était appuyé sur les dispositions de l’article 1 de ce décret qui prévoyait que les services d’incendie et de secours pouvaient être organisés sur un plan départemental, communal ou intercommunal. L’article 89 de la loi 92-125 du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République, prévoira plus tard qu’à compter du 1er janvier 1995, “le service départemental d’incendie et de secours est seul compétent pour la gestion de tous les moyens en personnels, matériels et financiers consacrés par les communes, les établissements publics intercommunaux et le département à la lutte contre les incendies et contre les autres accidents, sinistres et catastrophes”. La loi 96-369 du 3 mai 1996 viendra couronner ces évolutions avec la départementalisation et la création sui generis d’un établissement public au plan national. 
Par arrêté préfectoral en date du 17 avril 1992, le corps départemental des sapeurs-pompiers fut créé et intègra dix centres de secours prélablement dissous par arrêté ministériel. Les centres de secours restant seront progressivement intégrés jusqu’à la fin 1996 avec l’intégration du corps communal d’Ajaccio le 1er janvier 1997.
La départementalisation s’est achevée en 2001 au plan national.  

UN POCU DI STORIA

Fù criatu in lu 1948, un Serviziu dipartimentale di difesa è di succorsu contru à l’Incendiu di Corsica.

Fù criatu è urganizatu u 26 ghjinnaghju di u 1948, u serviziu dipartimentale d’incendiu è di succorsu, cù un arristatu di u prifettu di a Corsica. A Corsica tandu era un dipartimentu unicu. 
U stessu ghjornu, u prifettu di a Corsica firmò un sicondu arristatu mintuvendu i centri di succorsu è e cumune riattaccate. 
Prefigurava issu stabilimentu publicu, i servizii attuali in Corsica. Era prisintatu cum’è un serviziu di cuurdinazione di i succorsi contru à l’incendiu. 
U so finanziamentu era assicuratu cù una cutisazione obligatoria à a carica di e cumune senza centru di succorsu. A cutisazione era di 8 franchi per ogni abitante, è quessa per e cumune senza centru di succorsu. 
Sta cutisazione permettia dinù di pagà u sceffu di scagnu di a prifettura in carica di a gestione di stu stabilimentu. 
A storia di i dui servizii d’incendiu è di succorsu di Corsica hè cumuna sinamente a u 1975, data di a creazione di i dui dipartimenti. 

Une photo, d'époque, de groupe des sapeurs-pompiers d'Ajaccio.

1948 : L'URGANISAZIONE DI I SUCCORSI

Avia fissatu l’arristatu di u 1948, u riaccattamentu di e cumune à i centri di succorsu in lu tarritoriu di a Corsica, tandu dipartimentu unicu. 
Figuravani nant’à sta lista, i centri creati inde e pieve chi custituiscerani u dipartimentu di Pumonte : Aiacciu, Basterga, Bucugnà, Evisa, A Piana, U Salice, Santa Maria-Sicchè, Sari d’Orcinu, Vicu, Zicavu, Bunifaziu, Livia, Pietretu è Bicchisgià, Portivechju, Prupià, Sartè, è Santa Lucia di Tallà. 

1975 : A CREAZIONE DI DUI DIPARTEMENTI IN CORSICA

Fù divisa a Corsica in dui dipartimenti cù a legge di u 15 di maghju di u 1975, impunendu una nova urganisazione, cù una cunvinzione transitoria, dopu l’accordu di i dui prefetti è di i dui cunsiglii generali. Sta gestione fù cuncessa  à u serviziu d’incendiu è di succorsu di Pumonte sinamente u 1977,  cù a publicazione di u prima urganigramma di u serviziu d’incendiu è di succorsu di Cismonte.

1992 : A DIPARTEMENTALISAZIONE

U serviziu d’incendiu è di succorsu di Pumonte fù pricursore. A dipartimentalisazione sorge cù a legge di u 1996. Si hè imposta riguardu à e difficultà d’urganisazione. In effettu,u stabilimentu publicu dipartimentale, creatu da un decretu 88-623 di u 6 di maghju di u 1988, suppurtava a tutalità di e spese d’incendiu è di succorsu, allora chi i centri di succorsu erani cumunali. 
Di pettu à sta situazione, u présidente di u cunsigliu generale di l’epica, José Rossi, pruposi à st’assemblea di dipartimentalizà i servizii d’incendiu è di succorsu, per raziunalizà a so urganisazione. A cumissione amministrativa di u serviziu d’incendiu è di succorsu addutò u prughjettu, suvitata da u cunsigliu generale u 15 di marzu di u 1991. U presidente di u cunsigliu generale si era appughjatu nant’à e dispusizione di l’articulu 1 di u decreti 88-623 di u 3 di maghju di u 1988 chi prevedia chi i servizii d’incendiu è di succorsur pudiani esse urganizati nant’u pianu dipartimentale, cumunale o intercumunale. L’articulu 89 di a legge 92-125 di u 6 di ferraghju di u 1992 rilativa à l’amministrazione tarituriale di a Republica, prevederà più tardi chi à partesi di u 1ma di ghjenaghju di u 1995, “u serviziu d’incendiu è di succorsu hè solu cumpetente per a gestione di tutti i mezi in parsunali, materiali è finanziarii cunsacrati da e cumune, i stabilimenti publichi intercomunali è u dipartimentu à a lotta contra l’incendii è contru à l’altri accidenti, sinistri è catastrofe. A legge 96-369 di u 3 di maghju di u 1996 venrà incurrunà st’evoluzioni cù a dipartimentalisazione è a creazione di un stabilimentu publicu sui generis à u nivelliu naziunale. 
U 17 di aprile di u 1992, u prefettu di Pumonte, creò u corpu dipartimentale di i spinghjifochi di Pumonte, integrendu deci centri di succorsu, in limine cu un arrestati ministeriali. Fubbenu integrati prugressivamente restu l’altri centri di succorsu sinamente à a fine di u 1996. A dipartimentalisazione fù compia cù l’integrazione di u corpu cumunale d’Aiacciu u 1ma di ghjenaghju di u 1997.

Les présidents du Service d’Incendie et de Secours de Corse du sud depuis la décentralisation

I presidenti di u Serviziu d’Incendiu è di Succorsu di Pumonte dapoi a dicentralizazione

Jean-Dominique Cesari

1982-1985

José Rossi

1985-1993
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Toussaint Luciani

1993-2001
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François Dominici

2001-2005

Roland Francisci

2005-2006

Michel Pinelli

2006-2008

Jean-Jacques Panunzi

2008-2011
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François Colonna

2011-2015
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Pierre-Jean Luciani

2015

Charles Voglimacci

2015-2018
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Pierre Poli

2018-2021
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Véronique Arrighi

2021 -

Les directeurs du Service d’Incendie et de Secours de Corse du sud depuis 1975

I direttori di u Serviziu d’Incendiu è di Succorsu di Pumonte dapoi u 1975

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Colonel Croizet

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Colonel Bec

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Commandant Pierre Bertolini

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Commandant Michel Molle

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Colonel Hervé Pastre

Colonel Claude Chartus

Commandant Xavier Brisville

Commandant Joseph Sezewczyck

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Colonel Jacques de Kuyper

Commandant Alain Gaudon

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Colonel Mouton François

Colonel H.C Pierre Salinesi

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Colonel H.C Bruno Maestracci

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Colonel H.C Jean-Jacques Peraldi

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