23 août 2018

Devenir Sapeur-Pompier Volontaire

Avec plus de

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sapeurs pompiers volontaires répartis dans les 21 centre de secours de Corse du Sud, le Service d’Incendie et de Secours de Corse du Sud est fort de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi de s’engager au service des autres en parallèle de leur métier ou de leurs études.

Comment devenir sapeur pompier volontaire ?

    • Avoir entre 16 & 60 ans
    • Être disponible
    • Etre en situation régulière au regard des obligations du code du service National
    • Jouir de ses droits civiques
    • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire).

Des Obligations

Après avoir vérifier des conditions d’aptitude physique et médicales, les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, en principe au grade de sapeur-pompier volontaire de 2ème classeS’en suit alors une période probatoire qui permet au sapeur-pompier volontaire d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des missions qui lui sont confié. Cette période ne peut être inférieure à un an ni supérieure à trois ans.

L’activité de sapeur-pompier volontaire s’exerce avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires et notamment de la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire.

Le maintien en activité est subordonné à la vérification périodique des conditions d’aptitude physique et médicale.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Par ailleurs, ces règles générales sont soumises à quelques exceptions (âge, engagement simultané dans deux centres de secours, militaires, élus…).

Une formation initiale

La formation initiale permet l’acquisition des compétences indispensables à l’exercice des quatre activités opérationnelles de tronc commun que sont : le secours à personne, le secours routier, la lutte contre l’incendie et la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Ainsi au cours des trois premières années d’engagement, le sapeur-pompier volontaire doit suivre une trentaine de jours de formation qui est constituée de plusieurs modules :

Un module transverse : socle de connaissances communes
Un module secours d’urgence aux personnes
Un module secours routier : secours sur réseaux routiers
Un module protection des personnes, des biens et de l’environnement

Conditions d’exercice

Pour exercer les activités de :

Secours à personnes :  L’équipier de sapeur-pompier volontaire doit avoir suivi et validé le module transverse et le module secours à personnes.

Secours routier :

 L’équipier de sapeur-pompier volontaire doit avoir suivi et validé le module transverse, le module secours à personnes et le module secours routier.

Activités incendie :  L’équipier de sapeur-pompier volontaire doit avoir suivi et validé le module transverse et le module incendie. L’enseignement relatif aux moyens aériens est optionnel en fonction des activités réellement exercées.

Opérations diverses : L’équipier de sapeur-pompier volontaire doit avoir suivi et validé le module transverse et le module opérations diverses.

Un équipier de sapeur-pompier volontaire qui a suivi et validé tous les modules de la formation initiale peut réaliser l’ensemble des missions.

Une formation continue

La formation continue, appelée chez les sapeurs-pompiers formation de maintien et de perfectionnement des acquis, vise à maintenir les compétences du sapeur-pompier volontaire, l’adapter aux fonctions, ainsi que lui faire acquérir puis entretenir des spécialités. Le contenu, les modalités d’organisation, les épreuves et la liste des organismes agréés pour dispenser la formation sont fixés par un arrêté ministériel de la sécurité civile.

Comment devenir sapeur pompier volontaire au sein du SIS 2A ?

Pour s’engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffira de dadresser directement votre candidature soit au centre d’incendie et de secours le plus proche de votre domicile soit directement à l’adresse Service d’Incendie et de Secours de la Corse-du-Sud chemin de la Sposata CS 30012 20700 AJACCIO cedex 9 en joignant :

  • Une lettre de motivation adressée au directeur du service d’incendie et de secours de la Corse-du-Sud,
  • Un CV,
  • une photo,
  • un extrait d’acte de naissance ou une copie d’une pièce d’identité.
  • Extrait de votre casier judiciaire.

Les candidatures sont réceptionnées et traitées tout au long de l’année. Chaque candidat, qui remplit les conditions administratives d’engagement, est alors convoqué à l’une des trois sessions de recrutement (deux au premier semestre et une au second). Chaque session comprend des tests de la condition physique, un entretien de motivation et une visite d’aptitude médicale.
Pour plus d’informations
Contactez le service volontariat au : 04.95.10.99.27